Comprendre le prurigo nodulaire

Le prurigo nodulaire est une maladie cutanée inflammatoire chronique qui est caractérisée par des démangeaisons intenses au niveau des zones facilement accessible au grattage (comme les membres par exemple).(2)
Le grattage excessif entraîne des lésions cutanées sous forme de nodules ou de papules. C’est de là que vient le nom de prurigo (du latin « pruritus » qui signifie « démangeaison ») nodulaire (du latin « nodulus » qui signifie « petit nodule »).(2)
Épidémiologie du prurigo nodulaire
Le prurigo nodulaire peut survenir à tous les âges, mais affecte d'avantage les patients adultes de plus de 50 ans. (20,21)
On estime aujourd’hui que le prurigo nodulaire affecte entre 5700 et 32 000 patients en France. (22)
Les signes cliniques du prurigo nodulaire
Le prurigo nodulaire est une maladie inflammatoire chronique pouvant entraîner des démangeaisons sévères. Les réactions de grattage sont à l'origine de lésions de la peau.
Tous les symptômes en un coup d’œil



Ces symptômes peuvent s'aggraver par la sueur, l'irritation de la peau et la chaleur. (4) (5)
Le signe du papillon est typique : il s'agit d'une zone entre les omoplates qui est généralement épargnée par les lésions cutanées car elle est difficile à atteindre pour se gratter. (2)
Le cycle vicieux démangeaisons-grattage(2)
1 - Pénétration des irritants dans la peau endommagée

2 - Inflammation

3 - Démangeaisons

4 - Grattage et formation des lésions cutanées (papules et nodules) qui démangent à leur tour

Des changements microscopiques typiques dans les couches de la peau apparaissent dans le prurigo nodulaire :

Epaississement de la couche superficielle de la peau (épiderme)
%25201.png&w=128&q=75)
Augmentation du nombre de cellules immunitaires inflammatoires

Augmentation du nombre de fibres nerveuses dans les couches de la peau
Un fardeau pour les patients

Le prurigo nodulaire dégrade considérablement la qualité de vie des patients qui en sont atteint. En raison d’intenses démangeaisons, de nombreux patients souffrent de troubles du sommeil. Les conséquences possibles peuvent être une concentration diminuée et un impact sur la vie sociale et professionnelle entraînant la stigmatisation et l'isolement. Dans de nombreux cas, la maladie est associée à une détresse émotionnelle, y compris des sentiments de colère, de dégoût, de honte et d'impuissance. (3) (9) (11)
Le prurigo nodulaire peut aussi être associé au développement de troubles psychologiques secondaires, tels que l'anxiété, la dépression (11) (13) (17) (18) et pouvant même parfois aller jusqu'aux idées suicidaires. (7)
Après les démangeaisons, les autres signes et symptômes que les patients considèrent comme les plus impactants sont : la visibilité et le saignement des lésions. (4)
L'ensemble des conséquences de la maladie décrites ci-dessus impactent la vie sociale et professionnelle et entraînent la stigmatisation et l'isolement. Dans une enquête française portant sur 76 patients atteints de prurigo, 21,4% des patients ont indiqué avoir manqué au moins 1 jour de travail, d'école ou de formation dans les 3 mois qui précédaient, 72,9% des patients ont indiqué avoir abandonné une activité sportive ou de loisirs dans les 3 mois qui précédaient, 62,9% des patients ont indiqué avoir refusé une invitation à un dîner ou soirée dans les 3 mois qui précédaient en raison de leur maladie. (26)
Parmi d’autres maladies chroniques de la peau, le prurigo nodulaire serait celle qui impacte le plus la qualité de vie des patients. (3, 24, 25)
Origines de la maladie

La cause exacte du prurigo nodulaire n'est pas encore complètement connue. Cependant, son origine semble liée à un dérèglement de la communication entre les fibres nerveuses, les cellules cutanées et le système immunitaire..
Une certaine forme d’inflammation (l'inflammation de type 2) y jouerait un rôle majeur. (9) (10)
La maladie débute par l'apparition de démangeaisons intenses et persistantes.
Les grattages répétés endommagent la barrière cutanée et entraînent la libération de messagers qui vont venir stimuler les cellules nerveuses en envoyant au cerveau des signaux qui déclenchent de nouvelles démangeaisons.
Ce phénomène est appelé le "cycle démangeaisons-grattage".
Au niveau immunitaire :
Les cellules immunitaires, responsables de la défense de l'organisme contre les infections, libèrent des messagers pro-inflammatoires. Ces messagers de l'inflammation peuvent à leur tour stimuler les cellules nerveuses et de nouvelles cellules immunitaires. Les cellules immunitaires joueraient donc un rôle central dans le maintien de l'inflammation cutanée et des démangeaisons. (9) (10)
Diagnostic de la maladie(11)
Il existe 3 signes permettant d'établir le diagnostic du prurigo nodulaire :
- La présence de lésions de la peau
- Des démangeaisons chroniques et intenses qui durent depuis plus de 6 semaines.
- Des signes de grattage répété (cicatrices et écorchures) (1)
Les médecins traitants ou dermatologues pourront vous interroger en détail sur vos symptômes et sur la présence éventuelle d'autres maladies.
Maladies associées (14)
En effet, certaines maladies ont été plus fréquemment rapportées comme étant associées au prurigo nodulaire et peuvent avoir un impact sur vos démangeaisons. Il est alors important qu’elles soient recherchées par votre médecin généraliste ou dermatologue pour une prise en charge adaptée si elles existent.
Parmi ces maladies associées (comorbidités) nous pouvons retrouver des :
Certaines maladies de peau provoquant des sécheresses et une détérioration de la barrière cutanée peuvent être mises en cause dans l'apparition des démangeaisons chroniques entraînant le prurigo nodulaire (ex: dermatite atopique, psoriasis, urticaire, infections cutanées etc.).
De nombreuses maladies internes très diverses peuvent être impliquées dans l'apparition des démangeaisons chroniques et du prurigo nodulaire. Il s'agit principalement de maladies rénales ou hépatiques, mais cela peut également provenir de nombreuses autres affections comme le diabète, une infection au VIH, une maladie métabolique, une carence en fer, une maladie tumorale etc.
Certaines maladies du système nerveux peuvent induire le prurigo nodulaire.
Certains troubles de la santé psychologique et mentale peuvent induire le prurigo nodulaire.
Certains médicaments peuvent être à l’origine de démangeaisons, il peut également être utile de lister les traitements et de vérifier leur impact sur celles-ci.
Pour identifier ces éventuelles maladies qui peuvent coexistent coexister avec le prurigo nodulaire, plusieurs examens pourront être réalisés proposés par votre médecin généraliste ou votre dermatologue (18)

Analyses biologiques

Imagerie médicale
%2520(1).png&w=256&q=75)
Biopsie cutanée dans certains cas
Préparer votre consultation médicale

Les questions que votre médecin pourrait être amené à vous poser :
- Quels sont vos symptômes ?
- En moyenne, sur une échelle de 0 à 10, quelle est l'intensité de vos démangeaisons pendant les 24 dernières heures ?
- Quand sont apparues vos démangeaisons et sur quelles zones sont-elles présentes ?
- Quand vous grattez-vous le plus ?
- Comment sont soulagées vos démangeaisons ? Qu’est-ce qui les aggrave ?
- A quoi ressemblaient les lésions de la peau au début ?
- A combien estimez-vous le nombre de nodules sur votre corps ? Le nombre de lésions évolue-t-il rapidement ?
- Présentez-vous une autre maladie de peau ou d'autres maladies récemment diagnostiquées ?
- Avez-vous récemment effectué un bilan sanguin complet ? (si c’est le cas apportez vos résultats d’examens pour la consultation)
- Prenez-vous des médicaments ? Si oui lesquels ? Depuis combien de temps ?
- Avez-vous des allergies ou des intolérances connues ?
- Quels sont les impacts des démangeaisons sur votre vie quotidienne ? Votre sommeil en est-il perturbé ?